De : P.
Envoyé : mardi 26 février 2019 19:20
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Correspondance non respectée à Juvisy
Bonjour,
Ce jour 26/02/19 le train départ Châtelet arrive en retard à 18H58 au lieu de 18H50 à Juvisy. Il n’a pas été attendu par le train de correspondance au départ de Juvisy pour Malesherbes parti à 18H55 !
Prochain départ 19H10…le retard s’accumule, le temps de parcours s’allonge, c’est la double peine !
Bien Cordialement,
S.
De : V.
Envoyé : mardi 26 février 2019 16:27
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : RERD ligne Malesherbes
Bonjour,
Le 12 février 2019 j’ai mis 1h15 pour effectuer le trajet Ballancourt Evry Courcouronnes : Y a comme un problème !
Le 15 février train de 7h 45 à Ballancourt est supprimé.
Retour 18h08 : train retardé puis supprimé Correspondance Corbeil supprimée arrivée Ballancourt 20h 20
Le 19 février train de 7h45 à Ballancourt supprimé.
Et j’en ai loupés (car épuisée) dans la même semaine train de 7h31 supprimé celui d’avant aussi à Ballancourt aucun train au départ pour Corbeil avant 8h16 et pas de correspondance après pour Evry Courcouronnes. Lamentable.
Ca date un peu mais je cumul sinon c’est tous les jours que nous devons publier.
Merci à vous.
Un nouveau commentaire sur l’article « Les objectifs contractuels du SA2019 » attend votre approbation http://adumec.fr/index.php/2019/02/11/les-objectifs-contractuels-du-sa2019/
Auteur : Q.
Commentaire :
Cette semaine a été le sommet au niveau annulation de train et retard. Heureusement qu’il fait meilleur. Ce matin encore train prévu en gare de la ferte alais à 5h41 et annulé 10 minutes avant sans aucun motif. Et quand il est pas annulé au départ c’est la correspondance en gare de viry qui est annulée au moins deux fois par semaine. On est loin du 90% de ponctualité.
De : Q.
Envoyé : vendredi 22 février 2019 16:52
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Supression train
Et ça continu ce matin suppression du premier train de 5h41 en partance de la ferte alais minutes avant son départ sans aucun motif. Obligée de prendre un bus en direction de la C. Ce soir train de 16h01 au départ de gare Lyon parti à 15h59. Et pour finir suppression du train en direction de malesherbes en gare de viry pour « au début mise en place tardive et après panne de matériel » donc attente en gare de viry de plus de 30 minutes. A quand les 90% de ponctualité dans les changements en gare et les non retard ou suppression de train promis lors de la mise en place. Cette semaine peut figurer au record des annulations et retard. Vive les vacances.
De : C.
Envoyé : vendredi 22 février 2019 16:46
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Changement de motif pour le train malesherbes supprimé
De mise en place tardive on annonce maintenant train en panne
Ce matin 1er train pour Paris supprimé
Ce soir train part avant l’heure de gare de Lyon 15:59 au lieu de 16:01, arrivée viry chantillon train de correspondance pour Malheherbe supprimé suite « mise en place tardive » donc attendre +de 26 min Si communication dans le train je serai descendu à juvisy pour prendre le RER C
Train de 16:01 au départ à Gare de Lyon parti à 16:59 Après pour avoir un correspondance à Viry il faudra attendre + de 26 min vu qu’il est parti en avance
De : F.
Envoyé : jeudi 21 février 2019 21:07
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Foutage et re- foutage de G☆☆☆☆e !
21/02/2019
18h44, Corbeil-Essonnes.
Un feuilleton ordinaire, toujours le même scénario.
Le train qui est passé par la vallée est à quai.
Celui qui arrive par Evry arrive, les passagers courent pour accéder au changement vers Malesherbes, et dès que les premiers arrivent à 2-3 mètres des portes du premier train, sonnerie et fermeture des portes! Ça va encore gueuler, maudite ligne D qui commet frasques sur frasques !
On se demande si tout est un peu réfléchi chez SNCF ou si un effet mathématique est en voie d’analyse !
De : BB B
Envoyé : jeudi 21 février 2019 18:18
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : galère RER D
Aujourd’hui le 21/02/2019 :
En apprentissage à Paris.
Ce matin, j’arrive à la Gare de mennecy pour prendre le train de 6h52 en direction de Juvisy, mais ce train était déjà blindé de monde en provenance de Malesherbes !
Je m’arrête donc à Corbeil Essonnes pour attendre un autre train, peut être moins chargé en direction d’ ORY LA VILLE ou VILLIERS LE BEL pour aller jusqu’à Gare du Nord (ensuite je dois continuer en prenant le métro jusqu’à Jaurès).
A Corbeil, après nous avoir fait changé de quai 4 fois, et ayant attendu 50′, enfin nous avons vu un train arriver en direction de Villiers le Bel (vers 7h50) mais il était encore plus surchargé que le précédent ; des gens qui essayaient de monter dedans en son venus aux mains ! hallucinant.
1h 30 de trajet de Corbeil jusqu’à la Gare du Nord dans des conditions infernales.
Total de mon trajet 2h30 jusqu’à Gare du Nord
Au retour (aux alentours de 18h arrivée sur Mennecy) pas vraiment de problème avec en prime un peu d’humour au haut-parleur de la gare de Corbeil en faisant remarquer aux passagers que ça marchait bien !
Quelle foutage de gu……. c’est honteux
J’espère vivement que mon témoignage révolté car c’est une situation récurrente depuis le 04/12/18 alimentera lui aussi le dossier de plaintes des usagers de la ligne D branche Malesherbes.
L.
De : M.
Envoyé : jeudi 21 février 2019 09:11
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Un service au-delà de nos espérances (vers l’infini et au-delà même)
Chers lecteurs,
A nouveau, nous pouvons nous réjouir de l’incroyable ponctualité de nos trains et de la qualité de service apportée par le SA2019. Monsieur le Maire de Courcouronnes ne pouvait pas l’exprimer de plus belle façon : le service dépasse nos espérances, il est même stratosphérique
Deux jours après être arrivé en retard au travail du fait de problèmes sur la ligne et malgré la marge de manœuvre prise, me voici, tout bonnement, SANS AUCUN TRAIN SUR LA LIGNE EN PLEINE HEURE DE POINTE, et du coup dans l’impossibilité de me rendre a mon travail. Comme a la télévision, rien n’est plus beau qu’une belle image (cf ci-dessous).
M. Le Maire de Courcouronnes, et tous vos amis du SA 2019, je vous remercie chaleureusement. J’attends avec impatience la suppression de la ligne val de seine, pour un service encore plus irréprochable
Bien à vous

De : L.
Envoyé : jeudi 21 février 2019 07:38
À : JeTemoigne@adumec.fr
Objet : Re: Témoignage bien reçu
Bonjour monsieur
Voici 2 nouveaux témoignages qui j’espère serviront.
1 : hier soir, ma femme prend le 19:49 a Châtelet pour Juvisy a 20:20 afin d’avoir la correspondance a20’25 pour Mennecy sauf que le train est arrivé a 20:33 a Juvisy et que le 20:25 n’attend pas évidemment, résultat 30mn d’attente pour le suivant
2 : je vous joins 2 photos prises par mes soins ce matin, 7:07 ,. 7:37 et 8:07 en direction de Juvisy supprimés et ce sans aucune explication. Le ponpon j’ai pris le 7:23 annonce terminus Corbeil par le conducteur, la gare de Corbeil est blindée de Monde
Cela devient intolérable
J’invite les gens a ne plus payer et a refuser de presenter leur titre de transport
Cordialement
Mr L.
De : F.
Envoyé : jeudi 21 février 2019 07:31
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet :
Dans les gares entre Malesherbes et Corbeil le conseil : Préférez Viry pour vos changements vers Paris.
Arrivé à Viry : les agents sur les quais vous conseillent vivement de continuer jusqu’à Juvisy.
À Juvisy, les trains au quai 12 sont terminus.
Le train suivant est annoncé 5 minutes après.
5 minutes après, il est supprimé et remplacé par un autre train terminus.
On est alors conseillé de prendre la ligne C car le train au départ est BONDÉ comme les trains indiens « Bombay-Calcutta »
Sur la ligne C, « Bombay-Calcutta » bis.
Retour sur la ligne D
Les deux trains suivants sont retardés, le troisième est supprimé.
Un problème de signalisation en gare de Viry Chatillon.
Et la SNCF nous propose de gagner encore combien de temps à perdre avec son fonctionnement foireux ?
De : d.
Envoyé : mercredi 20 février 2019 08:55
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet :
Bonjour
Problemes sur la ligne D.
Les nouveaux horaires devaient nous permettre d avoir plus de train à l heure ! Hors je prends le train tout les jours et je mets entre 1h30 et 2h entre Paris et mennecy pour rentrer chez moi.
Pourquoi y a t-il moins de trains pour Malesherbes que pour Corbeil ?
! J arrive à Juvisy vendredi soir dernier à 19h35.. Je me dis cool je vais avoir mon train à 55 pour Malesherbes. donc je patiente.. Et il n est jamais venu ! Aucun message pour prévenir RIEN DU TOUT.. Le quai blindé de monde et les agents qui ne savent rien non plus. Le train a disparu.. Le pauvre.. Résultat patienté jusqu a 20h25 !
Hier soir mardi 19 je prends j’arrive à Juvisy à 20h24 et je vois le train de Malesherbes partir devant moi. Pourquoi il n attends pas juste ce train là que tout le monde descende ? Du coup j’attends tout les soir 30min sur le quai de Juvisy pour celui de 20h55!! J’ai 2 enfants et chaque jour je me dis que je ne les embrasserais pas pour leurs dire bonne nuit.
Je passe 2h30 à 3 H par jour dans les transports à cause des trains ! Et je travaile que dans le 6eme arrondissement !
Merci pour votre aide !
Cdt
A.
De : M.
Envoyé : mardi 19 février 2019 18:36
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Témoignage du jour
L’humour de la ligne D dès le matin, le rer est à la bourre de quelques minutes, et pour bien nous faire rire, la correspondance de Corbeil attend que notre train arrive pour partir mais sans nous attendre. On a bien entendu le signal sonore de fermeture juste quand on descendait du nôtre ! Je dis merci, bravo, tip top je vous aime tout ça tout ça avec votre solution merveilleuse pour améliorer la fluidité. Bande de gens que je n’aime pas
De : M.
Envoyé : mardi 19 février 2019 08:25
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Le quotidien d’un service qui va au-delà de nos espérances
Ce matin, le chef vous propose un grand classique : le train supprimé a l’arrivée en gare (sans avoir été prévenu par email au passage)
Tout l’enjeu est désormais de savoir : la marge de sécurité que j’ai prise va t elle être suffisante pour me permettre d’arriver à l’heure à ma réunion sur Paris ? Vais-je devoir m’excuser auprès de tous mes collègues ?
Avec le nouveau service SA 2019, ce genre d’incident est beaucoup plus impactant qu’auparavant. La situation a empiré, c’est une calamité.

De : C.
Date : 17/02/2019 16:38 (GMT+01:00)
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Re: article du parisien
Bonjour à tous,
Suis consternée d’autant plus qu’hier en rentrant j’ai dû passer une heure à Corbeil à attendre mon train pour Malesherbes …
La correspondance n’ayant pas été assurée …
Nous étions censés prendre un train sur le Quai dédié, seulement on avait en réalité qq secondes …
Résultat:le train est parti sans nous
J’ai demandé à parler au responsable SNCF de la gare .
Elle nous a expliqué que notre train avait du retard et qu’elle ne pouvait pas faire attendre celui qui était destination Malesherbes…
Bref …
On a été nombreux à protester…
Surtout que d’autres voyageurs allant à Pithiviers ne pouvaient plus rentrer chez eux ,ayant raté le dernier bus reliant Malesherbes à Pithiviers !!!
On ne lâche rien ..
Bisous bisous courage à tous
De : b.
Envoyé : vendredi 15 février 2019 17:36
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Annulation train
Dans la série ponctualité on nous dirige sur corbeil pour correspondance vers malherserbes
car rien sur viry ou juvisy et nous voilà bloqué à corbeil car train supprimé. Pas grave un autre sera là dans 20 minutes. Il nous prennent vraiment pour des cons. Par contre le mois prochain l’abonnement sera le même.
De : b.
Envoyé : vendredi 15 février 2019 16:38
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Correspondance.
Allez ça continu, ce soir pas possible de faire un correspondance en gare de viry
ou juvisy pour la ferte alais. changement seulement possible sur corbeil ou il y aura un changement de quai à faire.
De : b.
Envoyé : jeudi 14 février 2019 17:25
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Supression
Encore une journée de galère. Ce matin premier train à la ferte alais de 5h41. Correspondance en gare de viry chatillon supprimée. c’est le cas au moins deux fois par semaine. On est loin des changements avec correspondance assurée.
De : d.
Envoyé : jeudi 14 février 2019 09:57
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : la galère du rer D
le samedi 9 février départ de Mennecy à 6h57.terminus Juvisy. je dois me rendre à gare de Lyon. pas de correspondance. j attends 30mn avec changement de quai ,très pratique moi qui suis mal voyante et 70 ans!!! enfin un rer qui va à St Lazare puis métro 15.DONC PRATIQUEMENT 1H30 DEPUIS MENNECY CONTRE 50MN AVANT TOUT CE CINÉMA
BRAVO
De : MPB.
Envoyé : jeudi 14 février 2019 09:12
À : Jetemoigne@adumec.fr
Objet : SA2019
Bonjour,
Je réside à Ormoy et emprunte quotidiennement le RER D pour mon trajet professionnel, depuis 1989.
Bien que j’effectue un changement à Juvisy pour emprunter le RER C, j’ai toujours soutenu le mouvement de protestation contre le SA2019 qui consiste à privilégier les usagers de la proche couronne au détriment de ceux plus éloignés.
Cependant, le point positif dans ce nouveau trajet Ormoy-Juvisy par la vallée est d’éviter la gare de Grigny centre qui concentre une flot important de voyageurs.
Cordialement,
MPB.
De : L.
Envoyé : mercredi 13 février 2019 17:17
À : JeTemoigne@adumec.fr
Objet : Re: Témoignage bien reçu
Bonsoir Mr
En plus de ce problème, nous sommes confrontés au changement d’horaire des bus Keolis
Avant le 9 déc, les bus arrivaient 3mn avant arrivée du train, maintenant et notamment sur ma ligne 209, quand le bus arrive a la gare, le train est passé 2mn avant ce qui nous fait attendre quasiment 20mn, 20mn supplémentaires au temps déjà perdu avec le RER
J’ai fait un mail a Keolis en espérant avoir un retour positif
Bien à vous
Mr L.
De : S.
Envoyé : mardi 12 février 2019 21:11
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Témoignage problèmes ligne D
Bonjour,
Ma femme utilise le RER D depuis la Ferté-Alais jusqu’à Paris chaque jour.
Depuis le changement de décembre, elle a les remarques suivantes à faire:
– lorsque le train partant de Paris est en retard, le train départ Juvisy bien souvent n’attend pas la correspondance, mais part à l’heure contrairement à ce qui était annoncé/promis
– pas d’amélioration des retards
– affichages et annonces toujours non concordantes (ex: le chauffeur annonce la correspondance qui attend, mais elle n’est pas affichée)
– attente de correspondance à Juvisy pour Paris très souvent supérieure au 6 min annoncées/promises, et dans le froid de l’hiver
– voitures entre Juvisy et La Ferté bien souvent non chauffées !
Vous remerciant de vos prise en compte de ses éléments et de vos actions,
Bien cordialement,
S.
De : L.
Envoyé : mardi 12 février 2019 17:22
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Galère RER d
Bonjour
J’ai fait votre connaissance ainsi que de votre site aujourd’hui même et ne tarde pas a poster un commentaire sur cette catastrophe de RER D
Ce matin même a 7:00 a Corbeil, des trains supprimés pour Paris, dans l’obligation de prendre le RER C , environ 20 mn de perdues.
Mon épouse empreinte également cette ligne 5 jours par semaine, le matin à 9:00 et le soir a 20:00 entre Mennecy et Paris,
Des heures où il n’y a plus qu’un train toutes les 30 mn et le soir un par heure pour arriver à Mennecy. Il suffit que le Châtelet/Juvisy ai un peut de retard et elle rate le 21:05 pour Malesherbes m’obligeant a prendre la voiture pour aller la chercher a Corbeil où Évry.
Peux t’on espérer une avancée sur ce dossier ou comme d’habitude la SNCF fait la sourde oreille.
En en parlant avec les agents de Gare de Corbeil, eux même ne comprennent pas cette réorganisation.
Je suis agent RATP et je vous avoue être complètement sans voix sur cette façon de gérer cette portion de ligne
Il faudrait je pense en arriver à refuser de payer afin que cela bouge. Il est bien connu que l’argent est le nerf de la guerre
Merci de m’avoir lu et en espérant que tout ces témoignages serviront à quelque chose.
Monsieur L.
De : V.
Envoyé : mardi 12 février 2019 11:29
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet :
Mardi 12 février 2019
Train au départ de Ballancourt 6mn de retard. Arrivée corbeil pas de correspondance avant 8h19 arrivée Evry 8h31 (soir 1h de trajet) correspondance bus évidemment ratée résultat au total 1h15 au lieu de 45 mn.
Scandaleux excuse sncf colis suspect gare du Nord. Le sa 2019 devait nous protéger des problèmes sur paris et du Nord. Mensonges, on se fou de nous.
Perte de temps froid aucune améliorations que des dégradations de transport.
Remboursement immédiat du pass Navigo remise en service de l ancienne organisation de cette ligne direct paris comme avant exigé madame Pécresse.
Sinon venez au quotidien effectuer mon trajet au lieu de vous déplacer en voiture avec chauffeur on va bien rigoler !!!.
De : O.
Envoyé : lundi 11 février 2019 18:48
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : SA 2019
Petit calcul concernant mes trajets quotidiens pour me rendre sur mon lieu de travail situé Porte de Clichy en partant de la gare d’Evry Val de Seine.
Avant le SA 2019 :
220 jours travaillés par an
2h30 de transport par jour (qd tout va bien) soit 33 000 minutes/ an, soit 550 heures / an soit 22,91 jours de ma vie par an dans les transports
4 changements / jour
Après le SA 2019
Au moins 15 minutes par jour en plus soit 3 000 minutes /an soit 55 heures/an de plus soit 2, 5 jours en plus
6 changements par jour
Merci IDF mobilité et les élus pour cette réforme ignoble et injuste
25 jours / an passé dans les transports dont plus de la Moitié sur le RER D ! Comment relativiser ?
De : P.
Envoyé : lundi 11 février 2019 13:41
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Bonjour,
Depuis le 9 décembre 2019 j’ai du prendre 2 à trois fois le trains à Ris-Orangis Val de Seine. Pourtant c’était ma gare la plus près mais or de question d’y aller je me rends en voiture à Orangis Bois de L’épine au moins j’ai des trains sans changement pour Paris, je perds 10 à 15 minutes par trajet.
Ce n’est pas fiable cette nouvelle organisation. Tous les jours en bas de Ris (Val de seine) il y a des problèmes de trains en retard ou trains supprimés, c’est vraiment une catastrophe pour ceux qui ne peuvent se rendre à une autre Gare; j’ai rencontré des mères de Famille plus qu’en colères depuis cette nouvelle réforme. Il faut penser à ceux qui ont des enfants à la crèche, nounou ou à l’école, c’est le stress permanent. Il faut aussi penser aux personnes à Mobilité réduite qu’ils doivent changer à Juvisy ce n’est pas facile pour eux. Bref cela ne peut plus durer on me parle d’écologie mais on fait tout pour qu’on prenne nos voitures, vous nous compliquer la vie.
Ce n’est pas une réussite et soyez honnête dites-le au lieu de dire que vos trains sont à 95 % à l’heure, pourquoi diffuser de tels mensonges alors que c’est tout le contraire.
Messieurs les responsables venez prendre le trains avec nous aux heures d’affluence, venez je vous offre le billet et vous allez voir ce que subissons….
RENDEZ-NOUS NOS TRAINS. SOYEZ RAISONNABLE …
De : jch
Envoyé : lundi 11 février 2019 13:40
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Merci le SA2019
Grâce aux « améliorations » (très ironique) de la SNCF depuis le 9 décembre 2018 je perds 1/2h le matin et autant le soir, ceci quand tout va bien…
le matin, je partais à 6h20 de chez moi et j’arrivais au bureau à 7h50
maintenant je pars à 6h10 et j’arrive à 8h10
l’après midi Je partais à 15h45 et j’arrivais à 17h15
maintenant je pars à 15h30 et j’arrive à 17h30
je faisait 1h30 le matin et autant le soir pour rentrer chez moi de porte à porte
depuis le 9 décembre je mets 2h par trajet soit 4h de transport par jour au lieu des 3 que je faisais déjà…
quand on court, qu’on a de la chance et que tout va trèèèès bien je peux arriver à mettre exceptionnellement 1h50
(ca m’est arrivé 3 fois depuis la mise en place du SA2019)
je perds donc 5h de ma vie par semaine
20h par mois (tout cela quand tout va bien donc au minimum)
Merci la SNCF…
Avant c’était pas terrible mais désormais c’est carrément nul…
JCH
La ferté Alais
De : b.
Envoyé : lundi 11 février 2019 09:18
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : LigneD la ferté alais
Bonjour,
Je prends cette ligne depuis 34ans et constate qu’elle se dégrade en propreté des trains et qualité d’acheminement. Depuis le 9 décembre et surtout depuis janvier. Je constate tous les deux jours retard suppression et surtout y allongement de mon temps de transport d’environ 30 minutes de plus par jours. Par contre je m’aperçois que si on y regarde dans certaines gares on y trouve un plus comme maison alfort avec un train toute les 4 minutes environ. Pourquoi certains qui sont aux portes de Paris sont mieux lotis que ceux qui pour des raisons X voient leur temps de parcours s’allonger et surtout de dégrader en qualité. En 34 ans mon temps de parcours a été multiplié par 2,5. On nous dit: soyez écolo prenez les transports mais ils ne font rien pour nous y fidéliser. J’ai l’impression de passer mon temps à courir depuis cette réorganisation de la ligne D et ceci m’épuise.
De : s.
Envoyé : dimanche 10 février 2019 11:42
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : sncf val de Seine
Changement de train à la gare de Juvisy qui devait se faire sur le même quai, ce n’est pas vrai, obligation de descendre les escaliers puis de les remonter pour rejoindre le train partant pour la gare de Lyon. Excellent pour les personnes âgées et personnes à mobilité réduite.
Le changement de train à Juvisy occasionne un allongement du temps de transport. Il y a toujours des pannes et des arrêts sur la ligne ce qui n’a rien arrangé pour la régularité des trains.
Les gares du Val de Seine font maintenant partie de « seconde zone »
De : gerard.n.
Envoyé : samedi 9 février 2019 18:41
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : rer D
Pour rejoindre Mennecy en partant de la gare de Lyon, j’ai effectué le changement à Viry Chatillon et j’ai dû attendre 30 minutes sur le quai, il n’y a aucune protection afin de se mettre à l’abri. Le temps de parcours est maintenant de plus d’une heure et suivant les horaires c’est carrément une expédition de rejoindre ma ville. C’est une honte , surtout pour les usagers qui le pratiquent tous les jours.
De : georges a.
Envoyé : vendredi 8 février 2019 15:54
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : La galère de la correspondance…
Utilisateur de la ligne D (passage par la Vallée / gare evry-val de seine) je ne peux que confirmer ma totale insatisfaction du SA2019 qui rallonge sensiblement les temps de trajet, avec des trains bondés et toujours des retards.
C’est encore pire que ce que l’on pouvait craindre!
Un usager très en colère et fatigué des satisfecits de la SNCF,Mme Pécresse et compagnie
De : anne-marie M.
Envoyé : vendredi 8 février 2019 15:50
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Evry Grand Bourg
Incroyable que Evry , préfecture de l ‘Essonne soit aussi mal traitée du point de vue des transports !
Tous les gens qui habitent en val de Seine doivent faire un arrêt à Juvisy , souvent long ( de 10 à 25mn ) , pour aller à Paris . Aucun train direct pour Paris . Une honte !!!
Résultat : personnellement je prends ma voiture pour prendre le RER D à Courcouronnes . Bravo pour l’écologie !!
Un peu de cohérence , s’il vous plaît Mesdames Messieurs les décideurs !
Merci de tenir compte de ma grande insatisfaction !
Anne-Marie M.
De : Mélinée K.
Envoyé : vendredi 8 février 2019 15:14
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : SA 2019
Bonjour,
Travaillant à Mennecy et résidant à Paris, j’emprunte la ligne au minimum
quatre jours par semaine.
Mon temps de trajet a été considérablement allongé, d’autant plus que je
préfère souvent prendre un train d’avance pour la partie Paris/Juvisy – Viry
Châtillon de peur de rater la correspondance. Au lieu d’une heure de train, je
dois prévoir une heure 15, voire 30. Et parfois envisager la ligne C pour rejoindre
Juvisy.
Les gares de correspondance sont soit des haltes ou gares en travaux sans
chauffage (Viry et Corbeil), soit totalement absentes pour cause de travaux
(Juvisy). Résultat, je suis malade depuis 15 jours après de multiples attentes
sur des quais glacés et plein de courants d’air. Cela a grandement affecté mon
travail, et ma santé générale.
Ceci est un dégât
collatéral, mais je m’en serais bien passée, tous ces déplacements étant déjà
source de fatigue et de stress.
La fréquence pour la branche Malesherbes ne s’est quasiment pas améliorée (je
voyage en heures creuses), donc, bilan totalement négatif.
Les rames sont souvent en panne de chauffage, voire en panne tout court, les
fenêtres cassées, etc. ce qui n’arrange rien.
Espérant que mon témoignage pourra faire évoluer la situation dans un sens
positif pour les usagers (et pas « clients »).
Cordialement.
Mélinée K.
De : veronique.w.
Envoyé : vendredi 8 février 2019 14:11
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : RER D
un quart d’heure d’attente pour avoir la correspondance à Corbeil. Les trains étant toujours aussi en retard qu’avant ou supprimés en permanence !!
1/4 heures le matin et un quart d’heure le soir en plus !… Quel regret d’habiter Mennecy. on est revenu en 1985 ou il y avait une micheline pour aller à Corbeil !
De plus en plus de monde à Mennecy, la population à triplé ces dernières années, beaucoup de constructions, et ça continu ! mais de moins en moins de train et aucun directe pour Paris ! quelle honte !
Au lieu d’avancer, on recule, trains toujours en panne, pas chauffés, les portes restent coincées et tout le monde doit descendre ….. trains sales, dégoutants… et ne rêvons pas pour la clim…
Au lieu de progresser on régresse !
De : Benoît C.
Envoyé : vendredi 8 février 2019 13:47
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : je témoigne
Bonjour,
Lorsque je suis venu à Vayres sur Essonne en octobre 2000, le trajet en rer Boutigny-Paris gare de Lyon durait 1h10 (hors problèmes)
Avant la modification récente avec changement à Corbeil ou Juvisy, on mettait 1h20 (hors problèmes fréquents)
Aujourd’hui, la durée (je fais ce trajet 2 fois par semaine pour mon travail) n’a jamais été en dessous de 1h40 (5 minutes d’arrêt en plus à Corbeil
+3 arrêts supplémentaires entre Villeneuve et Paris) et les problèmes sont de plus en plus fréquents. (souvent ½ heure d’attente à Corbeil dans le froid)
Au moins avant, quand il y avait du retard, on était au chaud dans le rer et on pouvait lire.
Comment a-t-on pu imaginer que créer un changement pouvait améliorer le système ? c’est tout simplement un manque de bon sens dont seuls sont capables
les polytechniciens de la SNCF (rappelez vous les panneaux de la gare de Lyon qu’on devait lire en se tordant la tête !)
Conclusion, je prends de + en + ma voiture pour aller prendre le RER C à Bouray (20 minutes de trajet) ou même à Evry.
Merci la SNCF !
Benoît C.
91820 Vayres sur Essonne
De : G. Sébastien
Envoyé : vendredi 8 février 2019 13:08
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : Témoignage
Bonjour,
Je fais tous les jours le trajet de Boutigny sur Essonne à Maisonalfort-Alforville.
- Avant le SA2019 :
- Départ : train de 5h41 à Boutigny / arrivée à 6h41 à Maisonalfort-Alfortville
- Retour : train de 15h48 à MAA / arrivée à 16h47 à Boutigny
- Après le SA2019 :
- Départ : train de 5h36 à Boutigny / arrivée à 6h41 à Maisonalfort-Alfortville (4 min pour effectuer le changement à Corbeil avec une passerelle verglacée, rendu glissante par la pluie, des escaliers étroits et des mains courantes qu’il n’est pas possible de tenir => gare au chute !!)
- Retour : train de 15h53 à MAA / arrivée à 17h17 à Boutigny (changement à Corbeil via le souterrain où les escaliers sont étroits ainsi que les tunnels et que la gare est ouvert à tous les vents depuis plus d’un an alors que les travaux devaient durer 6 semaines …)
Bilan comptable : 35 min de plus par jour !! soit 2h55 par semaine perdu en plus dans les transports !! quasiment une demi-journée de travail !!
De : Bruno G.
Envoyé : jeudi 7 février 2019 21:06
À : jetemoigne@adumec.fr
Objet : SA 2019 : une catastrophe !
Bonjour,
Je vous confirme que, comme toutes les autres évolutions de trajet précédentes, SA 2019 ne tient aucune de ses promesses. Je prends tous les jours le rer d entre evry et saint denis et en moyenne je mets 10 minutes de plus pour faire le trajet qu’ il y a 15 ans. Toujours autant de pb malgré les promesses et des chiffres de la sncf parfaitement contestables.
La nouvelle desserte n apporte rien au trafic et pénalisé le Val de Seine.
Courage
Cdt