Les associations d’usagers mobilisées sur l’ Etoile de Corbeil,
- Adumec (entre Corbeil et Malesherbes)
- RER D Val de Seine (entre Corbeil et Juvisy)
- RER D- Très Insuffisant ( à Ris Orangis et aux alentours)
- La Vignette du Respect (RER C et D en Essonne)
Organisent conjointement et avec le soutien de la mairie de Corbeil Essonnes, un forum consacré au RER D Sud. Il s’agit de recueillir des témoignages d’usagers, de débattre entre usagers, associations et élus locaux sur l’état de la desserte jusqu’à Paris, d’émettre des souhaits et de transmettre un livre blanc aux « autorités », région IdF et SNCF.
Le forum a lieu en distanciel avec une diffusion live sur Facebook. Cliquez sur le logo FB pour ouvrir l’évènement FB et vous inscrire.
Le forum doit permettre la rencontre inédite des élus du territoire du sud Essonne, des associations et des usagers afin de débattre au-delà de la réalité quotidienne souvent chaotique de projets d’amélioration des conditions de transport et de vie dans notre région. Il est plus que jamais important de prendre notre destin en main au moment où des élus nous soutiennent dans cette ambition. Les élections régionales sont aussi un calendrier en ligne de mire. Ce forum permettra de dégager les attentes et demandes des usagers du RER D, et les solutions qu’ils envisagent pour améliorer leurs trajets quotidiens. Ces demandes seront transmises aux candidats aux élections départementales et régionales, qui pourront choisir de les reprendre dans leurs programmes.
Notre objectif est de proposer des solutions à court, moyen et long terme comme par exemple la création d’une ligne Malesherbes – Corbeil – Ris-Orangis – Juvisy – Paris, sans arrêt entre Juvisy et Paris, permettant ainsi de réduire nos temps de trajets quotidiens.
Cette meilleure connexion à Paris nous semble en effet indispensable pour améliorer notre qualité de vie et redonner à notre territoire son attractivité.
C’est une action que nous avions imaginer organiser en présence des usagers leur donnant la parole pour évoquer leurs expériences quotidiennes du RER, mais décidément la situation sanitaire ne le permet pas et nous sommes donc contraints à le faire en distanciel. Les tables rondes seront retransmises en Facebook live, avec la possibilité pour les spectateurs de pouvoir poser leurs questions via Facebook en complète interactivité avec les invités.
Voici le programme des tables rondes telles que prévues :
Accueil – 14h00
Point de situation sur le RER D – 14h15
Promesses – résultats – perspectives
RER D, expression de voyageurs – 14h25
Témoignages de voyageurs des branches Vallée, Malesherbes, Combs, Plateau, Littoral sur le RER D et son évolution.
Film d’interviews de voyageurs
Table ronde A : les attentes des usagers et comment y répondre – 14h35
Ponctualité, fréquence, temps de trajet, continuité du trajet – comment synthétiser les attentes des habitants de Grande Couronne ? Et comment mesurer la réponse des solutions apportées ?
Réaction des usagers en live
Table ronde B : le RER – outil d’aménagement du territoire et symbole de l’abandon de la grande couronne – 15h20
Le RER D, une dégradation de l’image territoriale ou bien un outil de développement – comparaison avec le Grand Paris Express.
Evolution de la desserte : passage d’une solution de transit rapide à un « supermétro » qui éloigne les extrémités de ligne de Paris.
Impact pour l’attractivité des territoires – comment la politique du tout TGV a mis en concurrence les agglomérations régionales avec la banlieue.
Aménagement du territoire – on construit des logements sans nécessairement avoir prévu les investissements correspondants dans les infrastructures de transport.
Présentation sur les solutions envisagées et contraintes – 16h05
• Nexteo
• RER NG
• Schéma Directeur : Le Schéma Directeur de 2009 avait prévu de nombreuses améliorations qui n’ont pas été mises en œuvre
• Bercy et son financement – les voies M
Table ronde C : quelles nouvelles solutions et quels impératifs pour le Sud du RER D – 16h15
Comment le RER D et les transports en commun pourraient mieux répondre aux besoins des usagers ?
Conclusion – 17h00Si vous avez aimé, partagez!
Nous sommes bons pour payer la taxe du « grand Paris » sur les impôts locaux et fonciers mais des « laisser pour compte » pour les transports. Quelle galère que ce changement à Juvisy. C’était trop simple de laisser des rames directes le matin et le soir !!!!
C’est bien la principale direction de nos revendications: retrouver des trains jusqu’à Paris sans avoir à changer où que ce soit, entre Malesherbes et Paris.
Nous sommes rejoints par la ville de Corbeil, depuis le changement de majorité, et associés avec le val de Seine. Cela représente un bassin de population et un nombre de voyageurs comparables au territoire desservi par les trains du plateau.
Un autre argument qui vient nous aider depuis peu: Corbeil avec 50.000 habitants est beaucoup moins bien desservie que Melun, avec 40.000 habitants.
Bref, nous faisons ce forum avec beaucoup d’élus qui nous soutiennent et nous aurons de la substance à faire valoir.
Nous savons aussi quels sont les élus qui ne veulent pas assister au forum.
Après avoir perdu la ligne du bas (val de Seine), Ris Orangis a perdu la moitié du haut (1 train sur 2 à Bois de l’Épine ). Difficile de trouver pourquoi, et encore plus de le comprendre. Difficile aussi de continuer à payer un service divisé par 4 en 2 ans. Les Rissois sont ils punis?
Bonjour,
La SNCF a avoué récemment que la signalisation entre l’ancienne gare Grigny val de seine et Juvisy est inadaptée au service théorique. Il y a, toutes 15 minutes, 2 trains trop proches.
La SNCF explique donc qu’il faut absolument dépenser des millions d’euros pour redécouper les cantons.
La même cause fait dire a SNCF qu’il faut modifier un quai tout neuf à Corbeil pour pouvoir garer un train vide côté Malesherbes et optimiser les départs vers le nord
Quand le sa2019 a été promu par SNCF et nos élus, tout cela n’avait pas été dit.