Le SA2019 a été élaboré à la demande de l’autorité organisatrice des transports en Ile de France, IdF Mobilités. Cette autorité a pris une délibération pour contractualiser les résultats promis par SNCF en échange du sacrifice de nos branches Vallée, Littoral et Malesherbes.
Cette délibération a été adoptée par le conseil d’administration d’IdF Mobilités le 13 décembre 2017. Elle est en ligne [délibération du 13 décembre 2017]
Pour rappel, j’avais parlé ici du contrat déjà passé entre IdF Mobilités et SNCF Mobilités pour la période 2016-2019. C’était le 24 janvier 2019. {Article du 24 janvier 2019]
1er objectif: la ponctualité
Aucune ambiguité, elle doit être d’au moins 90%, sur toute la ligne, toute la journée, chaque jour. C’est dans l’article 4 de cette délibération, et c’est devenu un avenant au contrat passé entre IdF Mobilités et SNCF Mobilités.

2ème objectif: les indicateurs des correspondances
Aucune ambigüité: SNCF doit mettre en oeuvre un dicateur du nombre de correspondances réussies à Juvisy, Viry et Corbeil, dès le 1er jour de mise en oeuvre du SA2019.

3ème objectif: rétablir des missions jusqu’à Paris
C’est le plus gros article, un peu fourre-tout. Mais il est bien question de faire des études pour connaître les conditions pour prolonger des missions aujourd’hui origine/destination Juvisy jusqu’à Paris.

Cette semaine a été le sommet au niveau annulation de train et retard. Heureusement qu’il faut meilleur. Ce matin encore train prévu en gare de la ferte alais à 5h41 et annulé 10 minutes avant sans aucun motif. Et quand il est pas annulé au départ c’est la correspondance en gare de viry qui est annulée au moins deux fois par semaine. On est loin du 90% de ponctualité.
Je vous encourage à témoigner par mail sur
jetemoigne@adumec.fr
Les témoignages sont publiés sur le site de l’adumec puis transmis avec ceux de la vallée de la Seine aux directions de la ligne D et d’IDFM