SNCF doit respecter le contrat avec IdF Mobilités

SNCF Mobilités est le prestataire du syndicat « IdF Mobilités ». IdF Mobilités est l’organisateur des transports publics dans la région Ile de France.

Le lien entre ce syndicat et l’établissement public est un contrat, adopté par les 2 parties.

Dans ce contrat, IdF Mobilités définit une offre de transport et un niveau de service et un mode de pilotage pour l’exécution de ce contrat.

Cliquez sur l’image pour ouvrir la page consacrée à ce contrat sur le site de IdF Mobilités.
On découvre, dès les premières lignes de cette page, que  » Le respect de la ponctualité et de la qualité de l’offre réalisée est un impératif majeur. «  .
Un peu plus loin sur la même page, on lit que:
 » Un suivi plus fin de la ponctualité, distinguant heures pointes et heures creuses « 
et
«  Une prise en compte du trajet « origine-destination » du voyageur, pour s’affranchir de la configuration par branche de certaines lignes du réseau. Cette méthode de calcul sera partagée avec les Associations de voyageurs concernées et appliquée dès 2017 sur les lignes C et D du RER. « 

Le contrat lui-même est un gros pavé de 176 pages, plus des annexes. Nous le parcourerons pas exhaustivement maintenant. Nous allons revoir les premières lignes du premier chapitre, là où sont exprimées les ambitions, il ne parle pas d’objectifs mais il faut bien comprendre qu’il s’agit de cela et que c’est partagé entre les deux parties.

Ainsi, page 10, dans « Les ambitions du contrat« :

La qualité de l’offre est davantage mesurée à l’aune du vécu des voyageurs : la suppression des trains ainsi que la suppression des arrêts en gare sont sanctionnés dans l’indicateur de ponctualité qui sera désormais calculé mensuellement afin de ne pas lisser le résultat sur l’année. La distinction entre heures de pointe et heurescreuses est désormais fournie ainsi que le poids de l’évolution de la ponctualité des branches, et cela afin de mieux rendre compte des progrès réalisés sur chacune d’entre elles. La notion de « branche » est également réformée, pour s’affranchir d’une vision technique et ainsi correspondre à un parcours voyageur.

C’est la raison pour laquelle j’affiche les chiffres de ponctualité par segments de trajet avec Juvisy comme pivot sur le trajet Malesherbes – Paris et c’est pourquoi je n’extrais que les chiffres pendant les plages d’heures de pointe et dans le sens de la pointe.

SNCF ne le fait pas et se contente d’exprimer des chiffres moyens qui ne représentent aucun trajet d’un voyageur réel.

Un peu plus loin, au bas de la page 11:

« Enfin, le contrat permet de poursuivre le travail d’écoute des usagers et des élus via :
-des comités de lignes au fonctionnement amélioré ;
-un dialogue préalable à la mise en place de nouveaux horaires avec les associations d’usagers et les élus concernés ;
-la poursuite des retours d’expérience pour comprendre les causes des incidents majeurs et surtout appréhender les moyens de les prévenir ;
-l’information des associations d’usagers et des élus en amont de travaux influençant significativement les conditions de réalisation de l’offre commandée par le STIF »

Il n’y a pas de dialogue avec les associations d’usagers et les élus concernés. IdF Mobilités est incapable de nous montrer les compte-rendus de concertation et les PV des contributions de chacun.
Il n’y a pas d’exploitation des retours d’expérience. Par exemple pour comprendre pourquoi les aléas du nord de Juvisy se progagent encore jusque sur la branche de Malesherbes.

Il est donc inutile de lire les 165 pages suivantes. SNCF doit commencer à afficher et exploiter des indicateurs de ponctualité représentatifs des vrais trajets des vrais voyageurs, et pas un indicateur moyen sur toute la ligne et toute la journée ou tout le mois. C’est dans le contrat.

Les chiffres doivent être mis à disposition de l’organisateur ET des associations d’usagers et d’élus.

L’analyse de ces chiffres et du retour d’expérience font partie du contrat, on attend encore malheureusement.

Une réponse sur “SNCF doit respecter le contrat avec IdF Mobilités”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *